Biographie
Ludovic Fresse, qui dirige Humanum Est, est né en 1979. Diplômé en composition de l’École National de Musique de Pantin, il a multiplié les projets dans les domaines de l’improvisation, de la musique concrète, mais aussi du théâtre, du cirque et du cinéma.
Il a collaboré avec des musiciens tels que Annette Krebs (guitare), Hélène Breschand (harpe), Hélène Géhin (chant), Harri Sjöström (saxophone), Ivan Gruselle (piano), Jean-Christophe Camps (électroacoustique), Jérôme Noetinger (électroacoustique), Keith Rowe (guitare), Louis-Michel Marion (contrebasse), Michael Vorfeld (percussions), Michel Deltruc (batterie), René Le Borgne (batterie), Xavier Charles (clarinette)…
Il a joué dans des lieux tels que les Instants Chavirés (Montreuil), les Ateliers Mommen (Bruxelles), Ausland (Berlin), l’Exploratorium (Berlin) ou Le Madame (Varsovie), ainsi que dans des festivals tels que Futura, Densités, Musique Action, Nancy Jazz Pulsation ou la Nuit Blanche de la Ville de Paris. Ses œuvres ont été diffusées sur de nombreuses stations de radio, de Radio Libertaire à France Musique en passant par Deutschlandfunk Kultur.
Par ailleurs, il propose depuis vingt-cinq ans des ateliers pédagogiques auprès d’un large public, de la maternelle à l’université.
Discographie
L’écho et le silence (Khôkhôt) · Le cancer du nombril (Khôkhôt) · Cabinet de curiosités (La Nef du Fou)